Commémorations du 70ème anniversaire du 8 mai 1945 à La Réunion

Décoration Officier ONM du CV(r) Patrick BOUTEILLER

Les commémorations du 8 mai 1945, marquant la capitulation de l’Allemagne et la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont été nombreuses hier dans l’île. Dans le Nord, deux ont eu lieu à Saint-Denis, dont celle de plusieurs associations d’anciens combattants place de la Libération dans l’après-midi. Le rendez-vous officiel s’est déroulé place de la Victoire devant le monument aux morts à partir de 10 heures.

Autorités préfectorales et militaires, politiques, associations d’anciens combattants et quelques dizaines de badauds ont assisté à la lecture d’une lettre du maréchal de Lattre de Tassigny et à celle du secrétaire d’État aux anciens combattants.

L’hymne a résonné à plusieurs reprises et la Marseillaise a été chantée par une chorale d’enfants devant les troupes composées d’un dispositif interarmées (gendarmerie, RSMA, base navale et détachement air). Outre les traditionnels dépôts de gerbe, des enseignes et décorations ont été solennellement apposées.

Trois Réunionnais, ayant combattu dans les Forces Françaises Libres et dans les Forces Françaises Intérieures pendant la Seconde Guerre mondiale, ont reçu l’insigne de la légion d’honneur des mains de Dominique Sorain, le préfet. Il s’agit de David Rivière, Jean-Olivier Dauphin et Robert Hérault. Le commandant supérieur des FAZSOI, Franck Reignier, et le commandant de la gendarmerie ont décoré de la médaille militaire les majors Gora, Aubertin et Saint-Eloi, ainsi que les adjudants chef Dagois, Marchandeau et Lambert. L’adjudant Godin fait également partie de cette liste.

Par ailleurs, le capitaine de vaisseau Bouteiller a été reçu dans l’Ordre National du Mérite (officier). Le commandant d’escadron Meyblum, lui, a été fait chevalier de l’Ordre National du Mérite. Enfin, l’adjudant-chef Grangé du Peloton de gendarmerie de haute montagne a été décoré de la médaille d’or de la Défense nationale pour acte de sauvetage.

Arrivée des autorités rue de la Victoire

Journal de l’Île de La Réunion du 9 mai 2015

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.